Nos coups de coeur

Littérature

 
Absolument captivant...pendant 900 pages!
 
 

Encore une très belle aventure humaniste dans l 'Espagne catholique et royale du 18 ème siecle. Les minorités humiliées, la puissance et la profondeur des liens qui lient les hommes et les femmes de ces communautés, des héros attachants, le rôle de l'église et des élites de l'époque suffisent à donner à ce roman une toute autre dimension que la simple et très belle aventure romanesque...

En 1748, Caridad, esclave cubaine noire affranchie, se retrouve abandonnée sur le sol de Séville, sans ressources. Elle est recueillie par un vieux Gitan au caractère ombrageux, Melchor, qui l'impose à sa famille et à toute la communauté dans les faubourgs de la ville. ... 

 

 

 

  La reine aux pieds nus

 
 
Ildefonso Falcones fut d’abord avocat, mais son obsession du détail en a fait un romancier explorateur des pages sombres de l’histoire espagnole. Son goût des recherches minutieuses lui permet d’exceller à la tâche . La reina descalza (La reine aux pieds nus), son troisième opus, transporte les lecteurs hispanophones vers un XVIIIe siècle dans lequel les gitans sont persécutés tandis que naît l’art du flamenco. 
 
 
Si proche du flamenco...la culture gitane:
 
COUVERTURE GIPSY BLUES-DEFINITIVE
 
"Elevé par un grand-père violoniste rescapé des camps et une belle-mère soucieuse de sa bonne éducation, Cornelius Runkele fait tout pour s’intégrer. Il travaille bien à l’école, passe son bac et se découvre une passion pour les livres et l’écriture.
Mais un gitan lettré reste un gitan : impossible d’être perçu comme un citoyen ordinaire..."
 
Journal d'un rebuté de la vie, Gipsy blues est un roman vibrant de colère et d'humanité, l'hommage d'un grand auteur à la culture gitane.
 
 
-----------------------------

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Passion Flamenco Reims